La taniere de la Meute
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La taniere de la Meute

Lieu commun à la Meute des Royaumes Rennaissants
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Les règles du RP

Aller en bas 
AuteurMessage
Temary
Adoptée - Cuisinière en chef !
Temary


Messages : 1149
Date d'inscription : 02/03/2008

Les règles du RP Empty
MessageSujet: Les règles du RP   Les règles du RP Icon_minitimeMer 29 Avr - 18:34

Ce texte est avant tout un guide pour le RPistes débutants, mais peut également intéresser ceux qui s’y sentent plus à l’aise.


RP c’est quoi ?

Le Role Playing (RP) comme son nom l’indique à pour but de jouer un personnage, ça tout le monde le devine, mais encore ? Comment doit on jouer ce personnage ?

Si vous faites du RP votre personnage aura un passé derrière lui, et un univers autour de lui, faire du RP c’est faire agir votre personnage en fonction de son univers, de son passé et de son caractère. Vous êtes donc libres de vos actions, mais vous devrez garder à l’esprit que ces dernières doivent garder une certaine cohérence.

C’est quoi l’univers des Royaumes renaissants ?


Nous venons donc de dire que le respect de l’univers était primordial pour faire du RP, mais qu’en est il de l’univers de nos cher RR ?

En nous inscrivant sur les RR, nous avons tous compris que le jeu se déroulait au moyen age, et plus particulièrement au XVème siècle. Donc à priori les RR se veulent un jeu historique.

… pourtant …

Nous avons tous remarquer la présence de certains anachronismes : le maïs, l’existence d’élections ouvertes au peuple, … sont les plus évidentes et les plus couramment citées.
De plus nous avons tous remarqué que le peuple n’était pas aussi inculte qu’à l’époque et que les nobles n’ont pas autant de pouvoir.

Ceci sont des éléments directement liés au jeu, afin que tous puisse y prendre un certain plaisir. Mais alors que sont les RR au juste ?

Et bien l’univers des RR est un univers médiéval réaliste, et non pas historique. Ceci signifie que les RR se permettent un certain nombre de digressions par rapport à l’historicité dans l’intérêt du plus grand nombre de joueurs.

Cela signifie en fait que les RR correspondent à une idée du moyen age plutôt qu’à une exacte reproduction, l’intéret pour vous et moi : les joueurs est qu’il ne nous est pas indispensable de faire des recherches sur l’histoire de l’époque pour nous intégré au jeu, dans la plupart des cas utiliser les poncifs et les stéréotypes de l’époque vous sera largement suffisant (regardez des films et lisez quelques romans), et si vous tenez à affiner votre RP vers plus d’historicité cela vous sera faciliter au contact de nombreux joueurs qui s’y intéressent également, en les côtoyant votre RP s’affinera au fil du temps.

Et le fantastique dans tous ça ?

L’univers des RR n’est pas médiéval fantastique, ainsi tous les personnages sont des humains et il n’y existe pas de fantastique incontestable.
Bien sur nous jouons dans ce cadre médiéval réaliste, et il apparaît évident que la plupart des personnages existant sont superstitieux, si vous-même en tant que joueur ne croyez pas à la magie il est plus que probable que votre personnage y croit.

C’est ainsi que le fantastique entre dans les RR, par les légendes et les rumeurs de tavernes… ce bandit qui s’échappe toujours ne serait il point sorcier ou protéger par le diable ? Ces pauvres bûcherons disparus en forêt ont peut être été victime d’un monstre ? …

Ainsi dans les RR comme historiquement, c’est par le doute, la peur et le bouche à oreille que le fantastique peu prendre corps dans le monde des RR, et un hameau incendié par quelques maraudeurs, pourrait finir victime d’un dragon au cour d’une discutions de taverne, …

Et la religion ?


Les RR correspondant à un univers médiéval, la religion y tient une place prépondérante et de la même façon que la superstition, la Foi y est très répandue et assez souvent opposé au « fantastique », ce sont un peu les deux faces d’une même pièce.
Si tous les personnages ne sont pas extrêmement pieu, il faut comprendre qu’à l’époque se dire anti religion, sans Foi, c’était un peu se placer du côté des force du mal. Les athées existaient certainement déjà, mais ils évitaient de le crier sur le toi, pour ne pas finir sur le bûcher.
Dans les RR, la religions est moins virulentes (mais pas tendre non plus hein, …) et il convient de composé avec elle.

Ce sujet étant particulièrement sensible, les programmeur ont décidé d’opter pour des religions plus ou moins fictives afin de limiter les débordements qui pourraient être dû à des opinions IRL.

Et moi alors ?


Quand vous décidez de vous lancer dans l’aspect RP des RR, il est indispensable d’étoffer votre personnage au-delà des caractéristique IG, vous devez lui concevoir un background.
Le background constitue l’ossature RP de votre personnage, qui il est, comment il agit, …

Le background sera le fil conducteur de vos actions et il devra être votre outil primordial pour déterminer vos actions, afin de vous constituer un background simplement, voici quelque exemple de question auquel il doit pouvoir répondre
Quand vous commencer à jouer votre background représentera le passé de votre personnage avant que vous n’en preniez le contrôle, mais il évoluera sûrement au fil de vos aventures, et votre RP avec lui. Votre personnage n’est donc pas figer dans le marbre, mais attention là aussi à garder une certaine cohérence on ne change pas radicalement du jour au lendemain.

Et n’oubliez pas, si votre personnage est un « gentil », cela peut prendre de multiples apparences au moyen age, apparences qui ne correspondent pas forcément à notre vision très XXIème siècle.

Conseil pour les débutant en RP :

Si c’est votre première tentative en RP, vous pouvez vous inspirer de vous-même pour le background de votre personnage, mais attention, ne faites pas de votre personnage une copie exacte de vous-même (où plutôt de l'image que vous avez de vous même) ! Reprenez des éléments de vous-même mais ne gardez pas tout, imaginer un background est votre premier pas vers le RP, alors faites le.
Et vous verrez il est tellement plus agréable de pouvoir se comporter différemment que dans la vie de tous les jours… même si ça reste virtuel.
Un autre astuce peut d'ailleurs vous inspirez de vous même, pour faire de votre personnage l'exact contraire !

J’ai bien tout lu, on joue maintenant ?

Une fois que vous avez votre background et que vous avez intégré le concept simple de l’univers des RR, vous êtes prêt à jouer. Voici quelques dernières recommandations pour vous guider.

Ceci n’est qu’un jeu.


Si jamais une situation RP venait à vous énerver vous le joueur, je vous recommande d’essayer de sortir du RP et de vous accorder une journée de vacances sans RR.
N’oubliez pas ce qui arrive à votre perso n’est pas dirié contre vous le joueur, garder une distance entre vous et votre avatar.

Le RP est avant tout un acte social.

Cela parait évidant dit comme ça, mais un RP ça se fait à plusieurs et sur un forum il vous arrivera parfois de voir des joueurs se greffer à une histoire en cours de routes, ou agir de façon contraire à votre personnage, voir même « pourrir » la vie de votre personnage.

N’oubliez pas que eux aussi jouent un personnage, et que son background implique probablement se type d’action. Comme les gents dans la vie, les personnages sont très différents les uns des autres, mais tous sont indispensables au RP global.

Dans le RP plus que dans la vie, le bien ne peut exister sans le mal, et vice versa.

Matérialiser votre RP.


Quand vous faites du RP il peut se passer différente choses, vous pouvez écrire ce que votre personnage pense, ce qu’il fait, ce qu’il dit, … pensez à bien différencier ces différents éléments dans votre RP afin d’aider las autres joueurs à bien régir à votre message (pour éviter qu’il ne réponde à une de vos pensés par exemple).

Respectez le RP des autres.

Pensez à respectez les autres dans votre RP, pour cela il existe différentes règles de conduites :
• Ne tuez pas ou ne blessez pas gravement un personnage sans l’autorisation de son joueur (discutez en par MP).
• Si vous étés dans un post que vous n’avez pas créer, pensez bien à respectez le moment en le lieu où se passe l’action, en d’autres termes pensez aussi à respectez "l’univers" du post.
• Respectez les actions RP des autres, ne les modifiés pas en fonction de ce qui vous arrange.
• Ne faite jamais faire des actions au personnage d'un joueur sans son autorisation expres !

Le vocabulaire.

Non, non ne vous enfuyez pas, il ne s’agit pas de vous exprimer en vieux François, mais simplement de faire attention à vos « post ».
En effet l’un des gros écueil du RP sur des forum, est de faire référence à des éléments d’interface (MP, screenshot, …) essayer autant que possible d’éviter de tel terme dans vos RP, préférez leur des termes plus neutres comme lettre, preuve, …

Je sais c’est plus dure à faire qu’à écrire.

La cohérence spatiale.

J’entends par cohérence spatiale, le respect de la localisation de votre personnage. Si de fait sur un forum rien ne vous empêche de savoir ce qui se passe n’importe où dans les royaumes en temps réel, n’oubliez pas que votre personnage n’a lui pas le don d’ubiquité.
Donc même si il peut arriver que vous participiez à des RP dans des lieux visiblement éloigné, évitez autant que possible de participer à plusieurs RP « important » (cad qui pourrait avoir une grosse influence sur le jeu) en même temps, question de logique encore une fois.

La cohérence temporelle.


Certainement l’élément le plus difficile à gérer et pour lequel il n’existe aucun solution miracle, comme pour l'espace tachez de respecter une certaine logique et d’éviter de vous trouvez à plusieurs endroits en même temps surtout si les différents événements sont importants.


mélange RP/HRP.


Le HRP (Hors role-playing) est courant sur les forums, on ne peut pas toujours être son perso et le joueur à parfois besoin de s’exprimer.
Mais attention éviter de vous exprimer en HRP dans le cadre d’un post RP, et si cela est vraiment indispensable précisez le clairement, par exemple en plaçant votre remarque HRP entre des balises [HRP]…[/HRP].
Et surtout ne justifiez pas les actions RP de vos persos par des raisons HRP, et n’essayer pas non plus de dédouaner votre personnage de ses actions RP par des raisons HRP.


PHRASE CODE POUR PRÉSENTATION => " Boulasse un jour, Boulasse toujours !"
Revenir en haut Aller en bas
 
Les règles du RP
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La taniere de la Meute :: AVANT TOUTE CHOSE :: A lire :: Règles à respecter-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser